Vous trouverez sur cette page les originaux des communiqués qui ont été envoyés à la presse, des documents, lettres ouvertes, tribunes destinés à enrichir votre réflexion sur le sujet ou vous informer sur des points d'actualité, ainsi que les tracts que nous diffusons régulièrement.

Vous pouvez dorénavant vous abonner au flux de cette page ou suivre les mises à jour par mail.

Retour à la page d'accueil du nouveau site

jeudi 5 septembre 2013

Communiqué de Presse des Copains 44 et 35 : Appel à mobilisation

C O M M U N I Q U E  D E  P R E S S E  d e s  C o p a i n s  4 4  e t  3 5

A P P E L  A  M O B I L I S A T I O N

Depuis les 40 ans de lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des paysans, aux côtés des autres militants, sont actifs pour refuser l’artificialisation de 1500 hectares de terres agricoles.

Aujourd'hui, alors que les commissions de dialogue valident nos thèses, que l'Europe se saisit de l'utilité du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, que les opposants seront reçus le 10 septembre au ministère des Transports, que d'autres grands projets d'infrastructures (LGV...) sont abandonnés... la machine judiciaire continue.

Depuis le début de l'opération César, ce sont plus de 200 interpellations, 47 condamnations en comparutions immédiates. Des paysans ont aussi été condamnés.

En Juillet 2011 s'est créé le collectif d’organisations agricoles COPAIN 44 qui essaimera ensuite en Ille-et-Vilaine avec la création de COPAIN 35 en Juin 2012, et dans d'autres départements. Depuis leur création, les actions de ces collectifs paysans ont été nombreuses, fédératrices et parfois spectaculaires avec notamment des énormes convois de tracteurs : 100 tracteurs à Rennes le 10 Novembre 2012, plus de 400 à Notre-Dame-des-Landes le 17 Novembre 2012.

Le 27 Janvier 2013, COPAIN 44, aidé de zadistes et comités de soutien occupent la ferme de Bellevue laissée vacante la veille par l’ancien exploitant locataire. Des paysans et paysannes s'y déclarent résidents, la protégeant ainsi d'une destruction imminente. Depuis 7 mois, de nombreux chantiers ont été réalisés, permettant ainsi de faire vivre ce lieu et de lui redonner sa vocation productrice : réhabilitation du four à pain, boulangerie, transformation fromagère etc.

Poursuivis par AGO Vinci, et jugés par 2 fois en février et mars pour occupation illégale ce sont 18 paysans et paysannes qui font appel de leur jugement le 10 septembre à Rennes.

Le collectif 35 contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, COPAIN 35 et COPAIN 44 appellent à :
un rassemblement de soutien, le mardi 10 septembre à partir de midi, place du Parlement à Rennes.

Pour soutenir celles et ceux qui proposent un autre modèle de développement et sont aujourd’hui les porte-paroles de tous ceux qui refusent la réalisation de ce projet inutile.

La relaxe de tous les chefs d’inculpation redonnerait à l'occupation de la ferme de Bellevue son rôle d’intérêt général :
arrêter toute destruction ou saccage tant que tous les recours ne sont pas aboutis et préserver le potentiel d'installation et d'innovation alternative après abandon du projet.

Appel à mobilisation lancé par le Collectif 35 contre l'aéroport de NDDL et COPAIN 35 et 44

(Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d'aéroport)

Contacts presse:
Cyril Bouligand: 06 21 04 76 84
Dominique Guitton: 06 30 47 01 56
Vincent Delabouglise: 06 87 52 34 26

Voir aussi :
Infos covoiturage :
  • à 10h30  au parking de la poste à Notre Dame des Landes, au parking de la Maison Régionale à Sainte Pazanne et au Cardo à Nantes
  • à 11h à l’aire de covoiturage, zone de l’Oseraie (côté Grigonnais) par la sortie Puceul/La Grigonnais de la 4 voies de Rennes, au Wagon à Pannecé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...