Vous trouverez sur cette page les originaux des communiqués qui ont été envoyés à la presse, des documents, lettres ouvertes, tribunes destinés à enrichir votre réflexion sur le sujet ou vous informer sur des points d'actualité, ainsi que les tracts que nous diffusons régulièrement.

Vous pouvez dorénavant vous abonner au flux de cette page ou suivre les mises à jour par mail.

Retour à la page d'accueil du nouveau site

dimanche 8 décembre 2013

Sur le pont contre les GPII

Communiqué de presse du groupe GPII de la coordination des opposants - dimanche 8 décembre 2013



Depuis la tenue à Notre Dame des Landes en juillet 2012 du 2ème forum européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), le réseau s'étend et se renforce. Le 8 décembre était la troisième journée européenne contre les GPII. Ce week-end a vu plusieurs dizaines de ponts en Bretagne se décorer de banderoles, drapeaux... pour mettre en visibilité tant notre opposition au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes que notre solidarité avec les autres groupes (européens et au-delà) en lutte contre des projets pharaoniques. Pour les ponts, 24 vers Brest, 10 autour de Vannes, 6 vers St-Nazaire,  plusieurs également sur le périphérique de Nantes, à Cholet, etc… un véritable recensement interviendra dans les prochains jours....

Une semaine bien occupée à lessiver, découper des bâches, manier feutres et pinceaux... Ce dimanche (mais certains ont commencé dès hier), les banderoles sont installées... Le temps est superbe, nous avons salué les voitures, leur proposant du fait même de s'exprimer en retour.
Magnifique : les messages de sympathie se sont succédé à un rythme effréné, avec toutes les expressions : appels de phare, klaxons, applaudissements, pouces levés et autres saluts divers ; c'est une véritable possibilité de référendum spontané que nous avons offert aux centaines de voitures qui passent, population non triée évidemment. Après une estimation empirique (70 à 80 pour cent d'expressions de sympathie), nous prenons la peine de vérifier par un comptage test sur 100 voitures : juste un tout petit peu moins.

Une deuxième tranche a eu lieu de 15 à 17 heures
Le choix a été fait d'être plus nombreux par pont. Toujours des réactions de soutien, mais force est de constater qu'elles sont moins nombreuses que sur la zone de ce matin.

Preuve du succès : la question est posée unanimement : quand est-ce qu'on recommence ?
Nous nous sommes quittés avec les derniers feux du soleil, après récapitulatif des prochaines mobilisations (sur la zone, au tribunal...).

La lutte continue ! Et on ne lâche rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...